Jardinage potager

Pour le jardinage potager, il convient de diviser les douze mois de l’année en six principaux groupes soit deux mois par groupe. En janvier et février, il n’y a pas encore grand chose à entreprendre pour le jardin potager. Cependant c’est le moment idéal pour commencer à se faire une idée de la forme que l’on veut donner à son jardin et des futures plantes qui doivent le composer. En effet il s’agira de définir le plan et de songer à acheter les graines destinées à la semence et aux tiges à planter au cas où l’on n’en dispose pas. En outre songez à libérer le jardin des derniers légumes de l’année précédente puis broyez les herbes indésirables à l’aide d’une tondeuse. Ensuite, il faudra répandre du fumier sur tout le terrain ; cela favorisera le développement des futures plantes du potager, puis faites un paillis contre l’érosion. En Mars et Avril, il faudra débuter le bêchage du terrain au fur et à mesure afin de planter les tous premiers légumes du potager. En outre, il faudra définir les allées et les rangées sur le terrain. En effet cela consistera à déterminer les places des plantes et celles que l’on utilisera pour circuler dans le jardin sans marcher sur les plantes. La plantation des légumes est ensuite possible mais en respectant les dates relatives a chaque espèce. Les travaux de Mai et Juin quant à eux sont plus complexes et plus nombreux. En effet on peut encore planter les légumes mais toutefois en fonction de leur date de semence ou de plantation. Les plantations ainsi faites, un entretien est maintenant nécessaire. En effet, il s’agira d’enlever les mauvaises herbes indésirables et biner le sol car ces herbes partagent les éléments nutritifs du sol avec les autres plantes du potager. L’installation de l’outil d’arrosage peut se faire dans les premiers jours du mois de mai. En ce qui concerne l’arrosage, il faudra mieux le faire le soir pour qu’il joue pleinement son rôle d’humidifiant.




En juillet et Août, il est temps de récolter les légumes restants de printemps et d’enlever les pommes de terre. Par ailleurs, il faudra planter les légumes hivernaux en se référant à un calendrier aménagé spécialement à cet effet. Poursuivre ensuite l’entretien du jardin en enlevant à nouveau les mauvaises herbes et en binant le sol ; effectuez l’arrosage. Pour les mois de Septembre et Octobre, il faudra procéder à la plantation des derniers légumes de la saison en se basant toujours sur le calendrier aménagé à cet effet. Apres ces nouvelles plantations terminées, il faut réaliser l’entretien du potager en désherbant et en arrosant. Il faudra ensuite passer à la récolte des légumes et au démontage de l’arrosoir vers les derniers jours du mois d’Octobre. Les deux derniers mois de l’année quant à eux sont destinés à tailler les arbres et procéder à la récolte des légumes avant que le cycle ne reprenne. Cependant pour que les travaux énumérés plus haut se passent dans les meilleures conditions et donnent des résultats satisfaisants il faut éviter l’érosion pour les terrains qui ne sont pas plats en bêchant régulièrement. En outre effectuez le buttage pour une meilleure croissance des pommes de terre, des topinambours etc.… Par ailleurs au cas où la présence des oiseaux dans le jardin gène considérablement le développement des plantes, il faudra installer un pantin qui bouge sous l’effet du vent ; cela leur fera un peu peur et les éloignera du potager. De plus pour une bonne récolte, débarrassez les légumes de quelques bourgeons au cas où il y en a assez afin de permettre aux autres de se développer normalement.

Il faut retenir que le jardinage potager respecte un certain calendrier dans sa réalisation. Les travaux à y faire sont donc repartis en fonction dudit calendrier. Etant donné que les récoltes issues du potager sont destinées à la consommation, il est nécessaire d’en prendre grand soin. Toutefois, c’est un réel plaisir de pouvoir se nourrir de ce qu’on a soi-même semé et entretenu jusqu’à la production.