Le jardinage en Août

D’abord pour ce qui est des légumes, le mois d’août est le moment idéal pour faire les semis des frisées, des scaroles, des épinards... Il faudra surtout veiller à les semer tout en respectant l’espace de 35 cm qui doit les séparer. Le jardinier devra songer aussi à semer les choux de printemps, les pois et les navets d’hiver. Ce mois d’août constitue la deuxième phase après bien entendu le printemps ou l’on doit penser à semer les persils. Pour l’entretien des légumes pendant cette période, il faut noter qu’il y a beaucoup de choses à faire mais le travail n’est pas très compliqué. Les tomates au dessus du 4ème bouquet de fleurs devront être pincés et ébourgeonnés par le jardinier. Il s’évertuera aussi à tailler les aubergines, les poivrons et les melons pour leur permettre de mieux fructifier. Il ne faudra surtout pas manquer d’arroser les radis de façon quotidienne pour éviter qu’ils ne piquent. Le mois d’Août est le moment propice pour effectuer la récolte des aubergines, des chicorées, des haricots verts, des poivrons et des cornichons surtout en fin de mois. En ce qui concerne les fruits, Août correspond à la récolte des noisettes, des pêches, des nectarines, des prunes. Les poires précoces peuvent aussi être cueillies dans cette période. Pour le mois d’Août, le jardin fruitier a besoin d’un entretien particulier. En effet, le jardinier doit pulvérisez un insecticide que l’on trouve dans les magasins spécialisés pour lutter contre le carpocapse qui détruit les pruniers. La moniliose attaque très souvent les fruits durant cette période. C’est pour cela qu’il faut identifier les fruits concernés, les ramasser et les détruire. Un traitement contre la tavelure, l’oïdium et les araignées rouges est nécessaire pour permettre une bonne récolte des pommiers et des poiriers. Cependant il faut noter que les travaux d’un jardinage en août ne se limitent pas seulement qu’aux légumes, aux fruits mais il y a également les arbres, les arbustes, les rosiers et la pelouse du jardin qu’il faut savoir entretenir durant cette période.




Les jeunes sujets plantés à l’hiver doivent être arrosés et cela de façon régulière car leur chevelu racinaire est pour l’instant très faible et ils peuvent alors mourir à cause de l’excès de sécheresse. Les haies telles que Aucuba, Buis, Eléagnus devront être taillées pour la deuxième fois de la saison par le jardinier. Les arbustes comme l’hortensia que l’on souhaite voir multiplier par exemple doivent être bouturés par le jardinier. Celui-ci se doit également de supprimer les gourmands des arbustes qui sont un frein à leur évolution. Il lui faudra par la suite repérer les arbustes au feuillage desséché avec l’aide de quelques ouvriers ou amis si possible, ensuite les transplanter dans la période de l’automne afin de leur donner une exposition beaucoup plus grande à l’ombre. Quant aux rosiers, il faudra tailler les non remontants c’est-à-dire ceux qui ne fleurissent qu’une fois entre mai et juillet. En effet comme ils ne fleurissent pas sur le bois de l’année antérieure, le jardinier ne doit surtout pas les tailler au printemps. L’arrosage des rosiers dans le mois d’août doit être suivi avec beaucoup de sérieux. En effet, le jardinier doit arroser les rosiers surtout en temps de forte chaleur. Le jardinier doit avant tout cesser les apports en engrais et cela en fin du mois. Enfin pour ce qui est de la pelouse, il faudra la tondre régulièrement si vous disposez d’une tondeuse ou faire appel à une structure spécialisée pour effectuer cette tâche. Il ne faut surtout pas tailler trop ras dans le souci de conserver un peu d’humidité. Il faudra songer à fleurir votre pelouse durant cette période car c’est très beau. Le jardinier peut par la suite y tracer ou faire tracer des allées en prenant soin de régler la tondeuse en position haute.

Le jardinage en Août tout comme le jardinage dans la plupart des autres mois est très passionnant. Mais il se caractérise par une diversité d’activités que le jardinier se doit de connaître s’il veut un jardin de qualité et que tous ses efforts soient récompensés.