Jardinage en décembre

Cette année en décembre, pensez à acheter un arbre vivant de Noël pour votre maison. Autrement faites en vous un dans votre jardin avant la Noël. Cependant Ils ne sont vraiment pas beaucoup plus chers qu'un arbre coupé. Il s'agit d'une excellente façon d'améliorer votre paysage, et dans le même temps, de sauver un arbre. Aussi sachez que les arbres de Noël ne devraient pas être maintenus dans la maison pendant une durée de plus de 10 jours. Si vous mettez en pot certains bulbes, tels que les jacinthes, les narcisses ou les tulipes, gardez un œil sur eux. Assurez-vous qu'ils restent humides et dans l'obscurité jusqu'à ce qu'ils aient établi leur système racinaire. Il est possible qu'ils aient déjà rempli leurs contenants avec des racines et que la croissance ait commencé. S'il en est ainsi, mettez-les dans la maison ou dans une pièce fraîche, à la lumière indirecte. Après une semaine ou deux, déplacez-les dans la lumière vive, et regardez-les grandir.




Vérifiez si vous avez des oignons et les tubercules. Retirez et jetez toutes celles qui montrent des signes de maladie ou de pourriture. Le manque d'eau durant les mois froids d'hiver comme le mois de décembre peut être fatal pour vos plantes. Une vérification rapide vous permettra de savoir si vous avez besoin de faire un peu d’arrosage en hiver. S'il y a une baisse soudaine de la température, il faut fournir une protection supplémentaire pour vos tendres plantes à fleurs comme les rhododendrons, les camélias, les azalées et Daphné. Vous pouvez fournir une protection temporaire d'urgence en couvrant simplement la plante avec un certain type de chiffon, comme la toile de jute, un drap ou une vieille couverture. Ne laissez pas ce matériel en contact direct avec les feuilles de la plante. Retirez le couvercle complètement, dès qu’il y aura des modérations météorologiques.

Décembre est un bon mois pour prendre des boutures de rhododendrons, d’azalées, et d'autres arbustes à feuilles persistantes. La coupe doit être prélevée sur une nouvelle croissance des extrémités, et exposée à une lumière brillante, à environ 70 degrés. Les plantes d'intérieur telles que les philodendrons, plantes à caoutchouc et de palmiers doivent être exposées périodiquement, afin de leur permettre de respirer. Cependant voici quelques conseils pratiques pour vos plantes en décembre.
* Gardez-les dans un environnement lumineux, la lumière naturelle lorsque c'est possible.
* Gardez-les loin des sources de chaleur.
* Gardez-les loin des courants d'air.
* Assurez-vous de les arroser quand ils deviennent secs.
* Ne permettez jamais que vos plantes soient dans l'eau pendant plus d'une heure.

Concernant nos amis à plumes, il est préférable de leur réserver de la nourriture de voyage car d’autres viendront des confins lointaines pour trouver un abri familier dans votre jardin .Ils susciteront sûrement de la joie dans votre cœur quand ils commenceront à chanter au son de l’hiver. Par ailleurs retenez aussi les conseils que nous allons énumérer maintenant. Pour les arbres et les arbustes il faut protéger les camélias et entretenir les cassissiers sans oublier de nettoyer les touffes. Nourrissez vos plantes de terre de bruyère en rependant un engrais riche en phosphore et en potasse, tout en ne négligeant rien sur votre passage. Grattez d'abord la terre et enfouissez-le légèrement. Pour les fenêtres et balcons, mettez de la couleur à vos jardinières par les floraisons hivernales des cyclamens, des bruyères. Ce qui ne laissera pas indifférent votre intérieur qui sans doute rêve de plantes exotiques et d’odeur parfumée et parfumant pouvant ainsi donner une envergure nouvelle à votre opération jardin-intérieur.

En conclusion retenez que le mois de décembre étant l’un des mois les plus chargés de l’année, il va s’en dire que sa préparation commence dès votre premier coup de pioche. Mais aussi dès que vous prenez conscience que vous avez le droit de rendre la nature plus heureuse au grand bonheur de votre jardin et de votre intérieur.