Jardinage conseil

En matière de jardinage, chaque mois a ses propres réalités. En janvier l’hiver est là et il faudra faire avec. Pour les arbres, les arbustes et les fleurs, c'est le moment de songer à la semence de ceux qui sont caduc les jours où il ne gèle pas trop et les fleurs telles que les bulbes de lis. Sans oublier d'apporter de l'engrais aux plantes grimpantes. Côté entretien on peut commencer à tailler les arbustes et les arbres en leur enlevant toutes les branches mortes ou gelées. Éliminez ensuite les parasites en brossant l’écorce des arbres. Pour lutter efficacement contre les parasites il faut peindre les troncs des arbres pour prévenir leur éventuel retour. Il convient d’apporter du fumier décomposé aux arbres et arbustes surtout aux fruitiers. Tailler est aussi nécessaire pour les fleurs comme les rosiers ; versez les cendres des chemises à leurs pieds pour les aider à résister efficacement contre les effets néfastes de l’hiver. Au potager on peut se permettre la semence de l’ail rose, de l’oignon, de même que les aubergines et les tomates au chaud. Il convient de poser des protections sur vos semis et plantations. Au balcon et sur la terrasse on peut planter les pensées et les primevères puis vérifier les protections des plantes qui y sont disposés et les arroser si besoin il y a. Arrosez de façon juste sans exagérer. En Mars et Avril, la plantation des arbres à racines nues n’est plus vraiment la bienvenue mais on peut toujours les planter en conteneur. Il est convenable de tailler les arbustes qui fleurissent en été ou en automne comme les bruyères d’été, les fuchsias… on peut aussi tailler les clématites à floraison printanière. Il faudra par ailleurs entreprendre le bêchage du terrain destiné au potager afin de planter les premiers légumes après avoir défini les allées et les rangées servant les unes à la circulation dans le potager et les autres à mettre de l’ordre dans le jardin. De plus c’est le moment de repiquer les laitues, les tomates et autres à l’approche des derniers jours de mois de Mars. En outre les plantes d’intérieur exigent de l’humidité il est donc conseillé de les arroser convenablement puis leur apporter un engrais riche en azote pour le bon développement du bourgeon floral. Désherber les bacs pour que les engrais suffisent largement aux plantes.




Pour ce qui est de la pelouse, commencez à tondre le gazon plus souvent puis poursuivez la rénovation. S’il y a de la mousse sur le gazon, il conviendra de le traiter pour la faire disparaître. En Mai et Juin, on peut encore planter les légumes au potager mais en respectant les dates de plantation indiquées sur les calendriers conçus à cet effet. Il faut aussi entretenir le potager en enlevant les mauvaises herbes et en binant le sol. Il est par ailleurs encore avisé de tondre la pelouse afin de lui donner une taille uniforme pour faire ressortir toute sa beauté. En ce qui concerne les arbres et arbustes, il convient de les surveiller pour traquer les parasites et maladies qui pourraient les atteindre. En Juillet et Août, on peut planter les légumes d’hiver en fonction d’un calendrier spécial puis procéder à la récolte des derniers légumes printaniers. En outre il faudra désherber, réaliser un binage puis arroser les jeunes plantes. En ce qui concerne les arbres et arbustes, il conviendra de continuer à traquer les maladies et autres pucerons qui visent à détruire les plantes. Pour ce faire il faut utiliser des insecticides. En plus il faudra réaliser un binage et paillage des jeunes plantes et arroser surtout les fruitiers.

On peut maintenant procéder aux récoltes des groseilles et des framboises vers fin Juillet. En Septembre – Octobre, on peut encore semer les derniers légumes de la saison. Il faudra en plus enlever les mauvaises herbes puis récolter certains légumes. Par ailleurs procédez à la récolte des mûres en prenant soin de séparer les bons fruits de ceux qui sont malades. En Novembre – Décembre, il sera nécessaire de moissonner les légumes puis de tailler les arbres. Il est encore possible de planter de jeunes sujets de préférence ceux à racines nues. Il est indispensable de s’en débarrasser en les brulants car sinon ils seraient un danger pour vos plantes car regorgeant d’agents pathogènes.

Il convient de noter que bien qu’étant une passion, le jardinage n’est pas toujours facile à faire. Sa pleine réussite dépend de votre engouement, de votre patience et de votre savoir faire en jardinage.