Jardinage en février

En février, l’hiver fait encore ses preuves, il peut donc avoir des jours de gel tout comme en janvier. C’est encore le moment d’entretenir les plantes pour une meilleure résistance et croissance. Pour les arbres et les arbustes, il faudra les débarrasser des parties d’écorce mortes et les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique pour enlever tous les parasites qui s’y sont installés. Ce « bain » permettra aux plantes non seulement d’être plus saines mais de paraître plus jeunes et donc de donner un élan de jeunesse au jardin tout entier. Il faudra aussi les tailler et leur enlever toutes les feuilles mortes. Cependant certaines espèces végétales comme le bouleau et l’érable ne doivent pas être taillés maintenant, il faudra alors attendre encore un peu. A tout cela il faudra ajouter le traitement à la bouillie bordelaise pour les arbres fruitiers. En ce qui concerne les plantes à fleurs, il faudra les débarrasser des feuilles mortes et les tailler de sorte à leur donner une belle apparence et une possibilité de régénération. Pour les plantes rampantes c’est le moment de les diriger dans le sens souhaité pour qu’elles prennent de schéma choisi. Ensuite répandre les cendres tamisées des bois de cheminées pour nourrir le sol du jardin en potassium ce qui permettra aux plantes d’avoir une meilleure résistance. De plus apporter du compost aux plantes de sorte à leur fournir plus d’éléments nutritifs nécessaires pour la bonne croissance des fleurs. Enlevez a la main les quelques rares herbes indésirables du jardin qui à cette date ne sont pas encore nombreuses. Quant aux fleurs du balcon et de la terrasse, il est nécessaire de jeter un coup d’œil à leur protection pour voir si elles assurent pleinement leurs rôles et arroser les plantes seulement si besoin il y a sans toutefois exagérer. En outre février est bien indiqué pour la transplantation de la plupart des plantes. En ce qui concerne les plantes disposées à l’intérieur, il faut les placer de telle sorte qu’elles puissent bénéficier du maximum de lumière possible en faisant profiter à chaque partie de la plante pour une croissance harmonieuse. En plus il faut revoir légèrement la fréquence de l’arrosage à la hausse mais toutefois de façon calculée et apporter de l’engrais aux plantes.




Quant au gazon, au cas où il est submergé par l’eau, s’arranger pour évacuer l’eau qui déborde et le traiter au sulfate de fer s’il y a présence de mousse. En ce qui concerne le bassin, il est vital de laisser une petite ouverture à la surface pour oxygéner l’eau. Par ailleurs il faut éviter de briser la glace à la surface de l’eau avec force car cela risquerait de déranger sérieusement les différentes espèces animales qui vivent dans l’étang. Pendant ce mois plus ou moins complexe, il est possible de faire des plantations et des semences. En effet on peut planter les fleurs comme les rosiers, les bulbes de lis et les plantes grimpantes en leur apportant un peu d’engrais. En outre la plantation des arbres et arbustes caduc et les fruitiers est aussi envisageable lorsqu’il ne gèle pas mais il faudra être à même de répondre efficacement aux besoins de ces nouvelles plantes. En ce qui concerne le potager, il est possible de planter l’ail rose, l’échalote et l’oignon et semer les aubergines, les tomates au chaud. Au balcon et sur la terrasse la plantation des primevères et des pensées est la bienvenue. A l’intérieur on peut semer les fuchsias et les verveines au chaud.


Il est important de savoir que février est un mois d’hiver pendant lequel le jardin a besoin d’une aide naturelle ou artificielle pour subsister. Le mois de février a quelque peu les mêmes réalités que celui de janvier. Toutefois c’est un mois d’espoir pour les plantes car il les prépare d’une manière ou d’une autre à la beauté des jours à venir d’où la possibilité de semer et de planter