La TNT

C’est le CSA qui est chargé de retenir les chaines qui peuvent émettre sur la TNT. A partir de fin 2011 le réseau analogique de norme SECAM L qui était utilisé jusque là sera mit hors service et remplacé par la télévision numérique terrestre. Dans le but d’assurer un succès à la TNT en France un groupement TNT a été crée en 2004. Ce groupement a été créé sous l’initiative de 8 groupes publics et privés de la communication audiovisuelle en France. Il s’agit de Arte France, Bolloré Media, France Télévision, Groupe AB, Lagardère active, LCP-AN, NRJ groupe et Next Radio TV. Après cinq années d’existence le groupement TNT a décidé d’arrêter ses activités a la fin du mois de décembre 2009. On peut dire que ce groupe a pu atteindre ses objectifs et a donc réussit sa mission car aujourd’hui la popularité de la TNT est incontestable. Il faut tout de même dire qu’il existe aussi la TNTSAT qui est le bouquet des chaines Télévisées françaises par satellite du Groupe Canal+ via le satellite ASTRA. D’autres pays européens ont aussi des offres nationales par satellite équivalentes à la française TNTSAT. On a par exemple FREESAT aux Royaumes unis et TIVUSAT pour l’Italie.





A la fin de l’année 2009 la TNT couvrait déjà 88% de la population française. On comptait cette année là 18 chaines gratuites sur la TNT. Ces 18 chaines représentaient environ 20% de l’audience de télévision en France. Mais au total, c’est une cinquantaine de chaines dont 24 télévisions locales gratuites et 11 télévisions nationales gratuites qui étaient disponibles sur la TNT. Certaines publicités mentionnent la commercialisation d’antennes spéciales TNT qui seraient adaptées spécifiquement à la télévision numérique. L’existence d’un tel matériel ne peut pas être justifiée de façon technique. En effet la norme de diffusion de la TNT qui est le DVB-T est plus performante que la norme de l’ancien système analogique SECAM L. Ainsi la TNT est conçu pour être compatible avec les installations préexistantes. Néanmoins certains éléments doivent être pris en compte pour assurer l’efficacité si on veut pouvoir capter la télédistribution des signaux TNT. La réception de la TNT n’est pas infaillible. Avec la télévision numérique terrestre on connaitra aussi quelques petits problèmes qu’on avait déjà avec le système analogique SECAM L. En effet elle peut être perturbée par des phénomènes métrologiques pouvant entrainer des parasites sur les images, celles-ci peuvent être même brouillées dans le pire des cas. Il existe des appareils qui peuvent vous permettre de recevoir les émissions de la TNT en haute définition. Si vous avez un tel appareil équipé capable de vous permettre de voir des images en haute définition sachez que l’ordre de vos chaines sera modifié. Les chaines 51, 52, 56 et 57 seront déplacées sur les canaux 1 ; 2 ; 6 et 7. En octobre 2008 en France, le secrétariat d’état chargé de la prospection a fait un rapport dans lequel il a été recommandé une deuxième offre TNT par satellite. Cette deuxième offre est pour les personnes qui regardent les chaines analogiques par cette voie. C’est ainsi que pendant le mois de juin de l’année 2009 EUTELSAT a fait le lancement du bouquet FRANSAT grâce au satellite Atlantic Bird 3.


En 2011 la norme du système analogique SECAM L fera partie du passé en France. Cette action va permettre à toute la population française de passer du système analogique à la télévision numérique terrestre. Cela peut être considéré comme une véritable révolution qui va permettre aux français de recevoir des images, des émissions plus claires à la hauteur des attentes de ce public en ce XXIème siècle.