Home cinéma : comment installer un système chez soi

Le choix des éléments constituant le home cinéma doit être fait avec soin. Au niveau du son nous avons les amplificateurs. Ici vous avez le choix entre les amplificateurs stéréo, Dolby Digital, DTS , SDDS ou encore Dolby Pro Logic. Il y a aussi les enceintes satellites de canaux 2.1 ; 5.1 ; 6.1 ou 7.1 et enfin un Su woofer qui est un caisson de basse qui appuie les enceintes pour l’obtention des sons graves et infra graves. Au niveau de la diffusion de l’image nous avons plusieurs possibilités .On peut prendre un écran LCD, un écran plasma, une télévision haute définition ou encore un vidéo projecteur. Au niveau des sources d’image il faut penser à acheter un lecteur DVD de bonne qualité. Vous pouvez aussi envisager d’acheter un lecteur VCR/DVD pour bénéficier d’un appareil pouvant lire les deux types de format. Généralement les lecteurs DVD permettent la lecture des CD audio mais l’achat d’un appareil distinct permettra une meilleure qualité de son. Enfin il faut penser à vous procurer une télécommande universelle pour vous faciliter la manipulation.




Passons à l’installation à proprement dite. Mais auparavant certaines conditions doivent être remplies. D’abord les éléments de votre home cinéma doivent s’adapter à l’espace dont vous disposez. Ensuite il faut s’assurer que les éléments sont compatibles entre eux et que vous disposez de tous les câbles de branchement nécessaires. Pour une bonne qualité de son il faut choisir un récepteur d’excellente qualité et aussi de bonnes enceintes. Pour un home cinéma à usage familial une surface de 10 mètres carre suffit largement. Pour un meilleur confort visuel il faut que la base de votre écran soit égale à la distance écran/spectateur divisé par 1,5. Par conséquent la taille de l’écran doit être fonction de la possibilité de recul que vous avez dans votre pièce. Si vous utilisez un projecteur vous obtiendrez une image avec une base de 1,80 mètre et une hauteur de 1 mètre avec une focale classique, et si votre écran se trouve à 2,5 mètres du projecteur. Mais avec un recul de 3 mètre vous pouvez avoir une image avec une base de 2,4 mètre et 1,35 mètre de hauteur. Au niveau des enceintes il vaut mieux en placer deux en avant pour les ambiances et la musique, une centrale pour les dialogues, deux enceintes arrière et deux latérales pour les effets surround. Il faut éviter de coller les enceintes au mur. Pour réduire l’écho il est possible d’habiller vos murs de teintures qui réduiront la propagation du son. Quant au sol il est préférable d’utiliser des revêtements souples tels que les moquettes. Il faut également prévoir un nombre important de prises électriques du fait de la multitude d’appareils à brancher et aussi une protection contre la foudre et les surtensions du réseau électrique EDF. Pour les liaisons entre appareils les branchements des appareils audio analogique se font sans difficulté il faut juste respecter les codes de couleur. Mais pour profiter du son multi canal en dolby digital ou en DTS des DVD-vidéo, il est nécessaire d’établir une liaison numérique entre le lecteur DVD et l’amplificateur. Au cas où votre amplificateur possède des prises vidéo, utilisez-les pour y brancher votre téléviseur, votre lecteur DVD, et le magnétoscope. Ainsi, lorsque vous sélectionnerez une image il y aura une certaine harmonie entre le son et l’image. En outre avec une liaison directe par péritel entre votre téléviseur et le lecteur DVD en choisissant l’option RVB dans les menus vous aurez une image de qualité supérieure. Il faut également penser à l’évacuation de la chaleur en ménageant un espace libre au dessus et derrière votre installation.

En somme pour l’installation de votre home cinéma il faut que vous fassiez le choix de vos appareils avec soins et vos choix doivent être fonction de votre budget et de vos goûts. Ensuite respectez les différentes instructions pour les branchements ou prenez conseil auprès d’un professionnel pour profiter au maximum de votre home cinéma.