Tuner FM

Le Tuner FM est un appareil conçu pour capter les ondes d’un émetteur radio. Ces ondes d’un niveau très faible sont reçues par l’antenne du Tuner et envoyées à l’étage d’amplification qui est d’une fréquence élevée et qui adapte l’impédance de l’antenne. Les émissions FM peuvent être classées en trois groupes selon leur longueur d’onde. Nous avons les ondes courtes, les ondes moyennes et les grandes ondes. La transmission des émissions stéréophoniques est effectuée par la bande passante d’une onde d’émission FM de 100 Khz. Pour le faire, la bande passante utilise un signal multiplex pour la modulation de la porteuse rayonnée. Le signal multiplex est en fait un signal complexe composé d’un signal monophonique qui est en quelque sorte l’addition du canal droit et du canal gauche en vue de favoriser la réception des signaux par les Tuners monophoniques. En outre le signal multiplex est composé d’un signal stéréophonique qui est le résultat de la différence du canal droit et du canal gauche. Le signal multiplex est aussi composé d’une fréquence pilote de l’ordre de 19 khz. Ce signal multiplex ainsi émis par l’émetteur est décodé par le Tuner afin de distinguer les modulations correspondant à chacun des canaux (canal droit et canal gauche). La FM (modulation de fréquence) est un système d’émission dans lequel l’amplitude de l’émetteur change relativement au signal modulant. Par ailleurs, il faut savoir que l’émission FM est une émission de très haute fréquence qui est située dans la zone VHF qui signifie en Anglais « very high frequency ». Par conséquent la fréquence porteuse d’une émission FM est très haute et se propage en ligne droite. Cette propagation peut être dérangée par les choses qui ont une hauteur considérable comme les montagnes, les immeubles et autres. Ces obstacles éventuels peuvent gêner la bonne propagation et créer les interférences. Il est aussi nécessaire de savoir qu’un émetteur FM moyen peut avoir une portée d’environ 60 km. Pour émettre au-delà de cette distance, des réémetteurs sont nécessaires.





Le Tuner est un appareil complexe sur le plan technique. Pour le rendre plus facile à utiliser, des circuits complémentaires sont intégrés (indicateur d’accord, indicateur du niveau de l’onde reçue, circuit de muting etc.). Ces différents circuits permettent le bon fonctionnement du Tuner donc une écoute agréable. De nos jours, avec l’avancée de la technologie, les Tuners deviennent de plus en plus sophistiqués. Le processus de fonctionnement et de réception de ces Tuners modernes est plus efficace et moins complexe. En effet, un seul microprocesseur intégré dans le Tuner peut à lui seul gérer les différentes phases relativement à la puissance reçue à l’antenne. En outre, la plupart des Tuners de dernière génération disposent de fonctions de présélection c'est-à-dire qu’ils peuvent mémoriser des stations radios afin d’éviter les recherches infinies de stations. En plus, ils disposent de la fonction du balayage automatique de fréquence et de synthétiseur à quartz. Par ailleurs les Tuners modernes sont dotés d’un système spécifique qui leur permet de recevoir les transmissions numériques émises par des stations FM numériques. En effet le progrès de la technologie a permis la création de radios numériques. Les émissions de radios numériques ne peuvent être reçues que par les Tuners équipés de systèmes spéciaux comme le RDS (Radio Data Système). En outre certains Tuners FM peuvent être connectés à Internet et bénéficier des radios Internet.

Le Tuner FM est un appareil de réception des ondes émises par un émetteur radio FM. La plupart des Tuners d’aujourd’hui peuvent être réglés avec des télécommandes. Les Tuners sont de plus en plus complets c'est-à-dire qu’ils sont à la fois des Tuners FM et AM. Le Tuner a pris différentes formes au fil des années. Aujourd’hui le Turner est intégré dans plusieurs autres appareils comme les amplis et les baladeurs.