Abonnement satellite, quel matériel

Le matériel pour la réception via satellite forme un véritable petit arsenal. Le premier élément à avoir est bien sûr l’antenne parabolique. Cette antenne doit être équipée d’une tète universelle. Elle fonctionne en théorie avec toutes les différentes sortes de fréquence TV. Il faut aussi avoir un câble coaxial qui relie l’antenne a un appareil qui permet de déchiffrer les signaux satellitaires. Cet appareil c’est le démodulateur un appareil de réception de signaux hertziens. On peut l’utiliser pour recevoir selon le genre, la diffusion en mode analogique comme la diffusion en mode numérique. Il existe plusieurs types de démodulateurs. On a le terminal DVB-S (terminal Digital Vidéo Broadcasting Satellite) ; ce démodulateur est seulement utilisé pour la réception en mode analogique. Il y a le terminal DVB-T qui est utilisé pour la réception en mode numérique. Le terminal DVB-T contient un disque dure et est plus souvent appelé décodeur. Il faut tout de même signaler que certaines sociétés européennes fabriquent et mettent en commercialisation le terminal DVB-T/S capable de déchiffrer tous les signaux, en mode analogique comme numérique. Étant donné qu’on parle de plus en plus de passer totalement au numérique il est mieux de choisir un terminal DVB-T ou un DVB-T/S si vous souhaitez faire un nouvel abonnement. Pour relier le démodulateur ou le terminal DVB-S avec votre téléviseur, il faut prendre un câble, de préférence un câble péritel si vous êtes en France. Pour parler maintenant des antennes, il faut dire qu’elles peuvent être installées un peu partout. Selon votre préférence au l’espace qui est disponible vous pouvez installer votre parabole dans la cour, sur le balcon, sur le sol, contre le mur ou même sur le toit. De nos jours, il existe des revêtements de toits, notamment des tuiles qui sont totalement perméable aux ondes satellitaires. Ce qui fait qu’on peut même installer des paraboles sous ces toits.





Le moins qu’on puisse dire c’est que le matériel pour les abonnements satellite a véritablement évolué ces dernières années. C’est surtout les antennes paraboliques qui seront métamorphosées au fil du temps. En effets elles étaient très larges et volumineuses à leurs débuts. Mais à la fin des années 1990 les industriels qui évoluent dans la production de ce matériel ont commencé à l’améliorer. Les paraboles ont commencé à être de plus en plus petites. Cette miniaturisation des antennes a été inspirée de la technologie utilisée par les militaires des grandes armées de ce monde. Car ceux-ci avait déjà une certaine avance dans la transmission satellite. Maintenant on a des paraboles compactes, des antennes en forme de tube et même des antennes carénées plates. En France la plus rependue de ce type d’antennes, qui est la plus commercialisée est celle proposée par l’operateur Canal SAT. Bientôt il n’y aura que vous qui saurez que vous avez un abonnement satellite, les antennes étant devenues pratiquement invisibles. En plus d’être vraiment discrètes, les antennes de dernières générations peuvent être utilisées pour plusieurs raison. En effet, aujourd’hui ces antennes répondent à tous nos besoins en matière d’offre satellisée. Il est possible d’avoir accès à internet grâce a ce type d’antenne. Tout cela est possible parce que ce type nouveau d’antennes paraboliques permet une liaison retour vers les satellites qu’elles captent sur le principe des moyens professionnels de type V SAT. C’est pourquoi en plus d’internet et des chaines télévisées bien sûr on peut aussi avoir accès à des vidéos à la demande (VOD) et aussi a la visiophonie.


Recevoir des signaux via satellites c’est possible grâce a un certains nombre d’appareils et de matériels. L’abonnement satellite présente de nombreux avantages. Ces dernières années les avancées technologiques nous permettent d’avoir beaucoup plus que par le passé quand on fait un abonnement satellite. En ce début de XXIème siècle les opportunités que présente un abonnement satellite fait qu’on peut le considérer comme une offre formidable.