Le graveur de CD

Il existe plusieurs types de graveurs. Cependant dans le choix de votre graveur de CD, vous devez accorder une attention particulière à ses caractéristiques. Ainsi, la performance de votre graveur de CD se mesure au travers des éléments ou critères que sont la vitesse de lecture et d’écriture, les technologies supportées, le logiciel de gravure, la marque et le silence de fonctionnement. Accorder une importance à la marque permet de bénéficier des services après ventes. Quant aux logiciels de gravure, CDBurnerXP, Infrarecorder, BurnAWare, DeepBurner, Nero Burning ROM et K3b en sont des exemples. Parmi ces logiciels de gravure, Nero Burning jouit d’une belle performance et par conséquent peut être conseillé comme logiciel de gravure pour notre gravure de CD quand nous utilisons Windows. Par ailleurs, la vitesse de votre graveur est très essentielle dans le choix de celui-ci puisqu’elle conditionne la qualité de votre graveur et surtout la valeur marchande de celui-ci. Aussi, à partir de cette vitesse nous serons à même de savoir si notre graveur pourra graver avec rapidité ou non nos CD. Ainsi, si nous prenons par exemple un graveur de type 8X/4X/32X, le 32X signifie que ce graveur peut lire des données à la vitesse maximum de 32X. Quant à la valeur 8X, elle montre la vitesse d’écriture des données sur des CD de type CD-R qui est de 8X tandis que le 4X indique elle la vitesse d’écriture du graveur sur un CD de type CD-RW.






Par ailleurs, deux types de connexion vous sont offerts pour votre graveur CD. Ces deux types de connexion sont la connexion de SCSI et le type de connexion ATA. Avec ce dernier type de connexion, on doit raccorder une nappe sur le lecteur puis à la carte mère. Quant à la connexion de type SCSI, elle consiste en un branchement du lecteur sur la carte mère qui elle-même est reliée à un port PCI de la carte mère. Comme conseille dans le choix du type de connexion nous recommandons la connexion de type SCSI dans la mesure où elle est meilleure à la connexion de type IDE ou ATA en terme de débit offert. En ce qui concerne les types de graveurs, on peut dire que plusieurs types de graveurs de CD existent sur le marché avec les enseignes des marques de renom comme TOSHIBA, NEC, HITACHI, SAMUNG, PIONNER, SONY ou CREATIVE. Toutefois, le choix doit être fait en fonction de nos besoins. Ainsi, selon que notre désir soit de faire des gravures de CD en grande quantité, ou en quantité faible on doit opérer un choix basé sur les performances de notre graveur CD. Pour finir, il est bon de savoir que la marque doit occuper une place de choix à l’achat de votre graveur.



Le graveur de CD est d’une utilité capitale dans la mesure où cet appareil enregistreur permet de reproduire avec une qualité exceptionnelle nos musiques, nos films et bien d’autres données sur nos CD à partir de notre domicile, bureau où de notre ordinateur. Les performances recherchées lors de l’achat de votre machine de gravure sont en fonction de vos besoins. Enfin, une attention toute particulière devra être accordée au type de connexion du graveur de CD.