TV LCD

LCD est le sigle anglais « Liquid Crystal Display » qui signifie en français « écran à cristaux liquides ». C’est une nouvelle technologie qui permettait au début de fabriquer les écrans d’ordinateurs, de portables, de rétroprojecteurs, etc. Le principe de cette technologie est qu’elle utilise trois plaques semi-transparentes, dont une pour chaque couleur de base : le bleu, le rouge et le vert. Ces trois plaques sont traversées par un faisceau lumineux qui les traverse. Divisées en de diverses cellules qui contiennent des cristaux liquides, ces plaques sont sensibles au courant électrique. Lorsqu’elles sont stimulées, elles reconstituent l’image sur l’écran en devenant plus ou moins opaques. Il existe deux techniques LCD. La première est celle du mono-LCD qui est utilisée pour fabriquer les moniteurs d’ordinateurs portables et de bureau, et pour les autres écrans LCD. La seconde est celle du tri-LCD qui est plus utilisée pour les vidéoprojecteurs. Dans cette dernière technique, la définition de l’image n’est pas fonction du nombre de pixels contenu dans chacune des matrices LCD, mais de la définition de chacune de ces matrices. Chaque matrice contient autant de cristaux que les autres, elles se superposent donc parfaitement les unes sur les autres pour former l’image sur l’écran. Le nombre de pixels est égale au nombre de cristaux.





Les téléviseurs LCD associent idéalement compacité et affichage vidéo. De plus on peut même les convertir en moniteur d’ordinateur car ils sont parfaitement bien calibrés. Du point de vue esthétique, leur finesse, leurs magnifiques bords étroits agrémenté d’un design moderne n’en finissent pas de nous séduire. Certains téléviseurs LCD de dernière génération associent intelligemment un gain de contraste et une faible consommation électrique. Les prix de ces téléviseurs LCD varient sur le marché en fonction de la taille de l’image, du traitement de l’image (50Hz, 100 Hz etc.), du type de rétro éclairage (néon ou LED), de l’épaisseur de l’écran et des diverses fonctionnalités qu’offrent les modèles haut de gamme. Les téléviseurs LCD haut de gamme sont généralement compatible TVHD, c'est-à-dire qu’ils sont à mesure de recevoir les signaux HAUTE DEFINITION et de redimensionner l’image pour adapter celle-ci à la résolution de votre écran. Désormais avec les technologies LCD, plasma et LED, vous pouvez regarder la télévision de près sans être incommodé. Toutefois plus vous êtes proche de l’écran et plus vous verrez les défauts des images. Il faut noter cependant que la distance entre vous et votre écran dépend de l’image que vous êtes en train de regarder, celle-ci dépend à son tour de sa source, qu’il s’agisse d’un DVD, d’un Blu-ray, d’un TNT et autres.


Afin d’obtenir un confort visuel optimal, lorsque vous êtes assis devant votre récepteur vos yeux devraient être à la même hauteur que le milieu de votre écran. Si les téléviseurs LCD offrent une bien meilleure qualité d’image, cela provient du fait qu’ils sont formés de milliers de pixels, ce qui leur permet d’afficher les images et les lettres avec une définition supérieure à celle des téléviseurs à tubes cathodiques. A la différence des tubes cathodiques, ils ne fatiguent pas les yeux et permettent donc une utilisation prolongée sans risque de dommage, et ils reproduisent l’image avec une stabilité accrue, d’où la suppression des lignes de balayage. De plus, la source lumineuse diffuse une lumière semblable à celle du soleil, donc naturelle. En outre comme les téléviseurs LCD ne reflètent que très faiblement la lumière, associé à leur grandes luminosité et contraste, les images sont parfaitement visibles même lorsque vous êtes dans une pièce très éclairée. Au niveau de l’économie de place, ils ont l’avantage d’être très mince, et ce quelle que soit leur taille. Les bords en plastique habituels ont été supprimés, du coup la taille de la diagonale figurant sur l’emballage correspond à celle de l’écran. Une télé LCD de 15 pouces correspondrait à une télé à tube cathodique de 17 pouces, en comparant on voit bien que le gain de place est important. Les télévisions LCD sont aussi idéales pour l’utilisation de sources numériques.


En somme nous dirons que si les télévisions LCD ont envahi nos salons ces dernières années, ce n’est pas seulement à cause de leurs performances, mais c’est aussi à cause des nombreux autres avantages qu’ils ont (gain de place etc.). Tout cela combiné à une esthétique remarquable, on comprend aisément pourquoi on se laisse séduire aussi facilement par ces appareils au détriment de nos désormais vieux téléviseurs à tubes cathodiques.