Le caisson de grave

Permettant un renforcement très significatif de la bande passante, le caisson de grave se présente comme un maillon essentiel dans un système. Dans ce contexte, le caisson de grave ne doit être choisi avec légèreté. Bien au contraire, dans un souci d’obtention d’un son d’une qualité parfaite, le choix doit se faire avec la plus grande attention. Sur le marché il existe plusieurs types de caissons de graves aussi performants les uns que les autres. Connaître donc ces divers modèles de caissons de grave nous assure un choix répondant à nos aspirations. Les multiples caractéristiques des différents types de caisson de grave doivent aussi nous intéresser pour une utilisation optimale de notre caisson de grave. Plusieurs types de caissons de grave sont proposés par les fabricants en ce moment. Nous pouvons citer notamment le caisson bass-reflex, le caisson de grave à haut- parleur passif, le caisson clos, le caisson passe-bande 4, le caisson asservi, le caisson à charge à pavillon, le caisson passe-bande 6 et le caisson à charge TQWT. Le caisson de grave à haut –parleur en associant un haut- parleur passif à un haut-parleur actif permet une descente en fréquence, quoique le traînage qu’apporte le passif soit vraiment difficile à maîtriser. Le traînage est le temps qu’un haut-parleur (qu’il soit passif ou actif) met à reprendre sa position de repos quand il n’y a pas de signal qui lui est transmis. En effet, ce type de caisson de grave a la capacité de descendre à des fréquences très basses en dépit de son volume de caisse assez compact. En plus, le système passif permet de rendre moins franches les transitoires dans la mesure où il permet d’abaisser la fréquence de résonance. Pour toutes ces raisons, le caisson de grave à haut –parleur passif est conseillé pour des enceintes qui ont une excellente réponse en grave. A côté de cela il faut dire aussi que nombreux sont les modèles de caissons de grave qui existent sur le marché sous les enseignes de grandes marques. On peut citer entre autres le Jamo Sub 800, le Velodyne CHT-15Q, l’infinity Primus PS8, le Yamaha SW216 Noir, le Focal Profile SW908, le Cabasse MC40 et le Monitor Audio Silver RXW12.





Le caisson de grave peut être soit passif soit actif, et il ne se présente pas sous la même forme selon qu’il soit un caisson actif ou un caisson passif. Concernant par exemple le caisson passif, il se présente sous la forme d’une caisse en bois. Avec un caisson de ce genre, utiliser un filtre actif externe ainsi qu’un amplificateur externe est vivement recommandé. Par ailleurs, ce modèle est d’emploi exclusif pour les concerts et les cinémas véritables. Il n’est pas faux de dire que le caisson passif ne s’utilise pas très souvent dans une installation home cinéma. L’autre type de caisson c'est-à-dire le caisson actif quant à lui se présente avec son woofer qui n’est rien d’autre que son haut parleur. En plus de son haut parleur, il est constitué d’un filtre actif et d’un amplificateur interne. Dans cette combinaison, le filtre actif comme son nom l’indique a pour but de filtrer. En effet, quand nous parlons de filtrage nous faisons allusion à la suppression des fréquences mediums aigus et grave que ce filtre actif permet de faire. La suppression des fréquences citées précédemment ne concerne pas les fréquences en dessous de 80Hz à 150Hz. Le caisson actif au contraire du caisson passif est parfait pour les installations home cinéma. Facile de manipulation, le caisson actif a avec lui l’atout d’avoir un amplificateur adaptable à son haut parleur. Enfin, en ce qui concerne la puissance de notre caisson de grave et le diamètre du parleur, il faut dire que pour le home cinéma par exemple le caisson doit avoir une membrane de 16 cm à 30cm pour plus d’efficacité.


Comme on le voit, le caisson de grave est un maillon essentiel dans une installation comme le home cinéma. Pour choisir notre caisson de grave on doit prendre en considération le modèle, la puissance du caisson ainsi que le diamètre. Le prix est aussi important à savoir dans notre choix de caisson de grave dans la mesure où certains des modèles les plus performants avoisinent les 450 euros.