L’amplificateur Hi Fi

Si parfois l’amplificateur Hi Fi peut être sous forme d’éléments séparés, il est possible aussi de trouver des amplificateurs intégrés. D’autres éléments comme l’unité de puissance et le préamplificateur qui sont deux appareils à part entière s’associent à l’amplificateur Hi Fi pour produire un son de qualité dans le système Fi Hi. Comme on peut bien le constater, l’amplificateur occupe une place de choix dans la constitution de la chaîne Hi Fi. Comme pour tous les appareils électroniques, les adeptes de marques de renom n’auront aucune difficulté à trouver sur le marché des amplificateurs aux enseignes des fabricants de rang mondial comme YAMAHA, SONY et CAMBRIDGE pour ne citer que ceux là. Par ailleurs, on pourra noter aussi qu’il existe divers types d’amplificateurs actuellement sur le marché. A ce niveau, on dénombre au moins trois types d’amplificateurs de nos jours dans les différentes écuries des divers fabricants. Ce sont les amplificateurs numériques, les amplificateurs à tubes et les amplificateurs à transistors. Concernant justement les amplificateurs à transistors, il est important d’attitrer votre attention sur les caractéristiques du transistor qui se présente aujourd’hui comme le composant le plus sollicité pour la fabrication d’amplificateur. Les raisons de cette sollicitation fréquente du transistor pour la conception des amplificateurs sont nombreuses. D’abord, le transistor est utilisé très souvent pour sa longévité, ses capacités de miniaturisation, sa bonne conductivité du courant et son faible encombrement. Ensuite, il y a aussi le fait qu’avec le transistor l’énergie fournie est modulée par le signal audio avant d’être acheminée vers l’enceinte. Enfin, on n’oubliera pas de dire que le transistor dispose de trois broches de connexion. A cela il convient d’ajouter que les types de transistors les plus employés dans les montages amplificateurs sont les Mosfets ou les bipolaires dits classiques. Les amplificateurs à tubes ont l’avantage d’avoir une maintenance aisée et surtout d’offrir une très grande fiabilité, à condition bien sûr qu’ils soient parfaitement utilisés. Sur la question du type de montages que l’on peut réaliser avec les amplificateurs à tubes, on mentionnera qu’à côté de bien d’autres types de montages, il y a le montage OTL.





Toujours dans la même lancée, intéressons-nous maintenant aux diverses classes d’amplificateurs que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui. Les amplificateurs sont tous dotés de circuits amplificateurs que l’on appelle étage d’amplification. Et ces circuits que nous venons de mentionner sont classés dans différentes catégories. Ainsi, nous avons la classe B, la classe C, la classe A et la classe AB d’un côté et les classes E et D de l’autre côté. Les classes A, AB, C et B sont pour les amplificateurs analogiques tandis que les classes D et E sont pour les amplificateurs à découpage. En outre, un amplificateur de la classe B par exemple utilise deux transistors et à l’avantage de consommer moins d’énergie. Cependant, l’inconvénient d’un amplificateur de la classe B c’est la distorsion du signal à faible intensité qu’il favorise. Quant à l’amplificateur de classe A, il se sert d’un seul transistor à tube ou polarisé pour l’amplification du signal. Un tel type d’amplificateur est utile pour les amplifications de faibles puissances qui nécessitent peu de bruit et de précision.


Le rôle de l’amplificateur est essentiel dans la chaîne Hi Fi. C’est lui qui assure au système Hi Fi une qualité de son irréprochable. Par conséquent, le choix de cet élément capital ne doit pas se faire avec légèreté. Bien au contraire, ce choix doit être fait en fonction de nos besoins et du degré de perfectionnement que nous souhaitons atteindre. Rien ne devrait s’opposer à ce que vous vous offriez les amplificateurs Hi Fi les plus performants du moment même s’ils sont les plus chers. Vous avez tout à y gagner !