Home cinéma : quel matériel nécessaire, comment le choisir

Le home cinéma est constitué de divers appareils et vous avez la possibilité de les acheter séparément ce qui vous permettra d’avoir un ensemble répondant à vos goûts. Vous aurez besoin d'un écran vidéo. Vous aurez le choix entre les écrans LCD, plasma ou LED. Ensuite il y a les enceintes acoustiques et vous devez en prendre au moins cinq. Puis vous aurez besoin d'un amplificateur audio/cinéma. Enfin vous aurez besoin d'une source vidéo, soit un lecteur DVD ou Blu ray soit un décodeur câble ou satellite. Il faut aussi penser aux câbles soit numériques ou analogiques. Sans oublier une télécommande de préférence universelle pour faciliter les manipulations.





Face à la multitude d’appareils que nous avons sur le marché, faire un choix devient un véritable parcours du combattant. Voici quelques conseils. D’abord pensez à l’espace dont vous disposez car si vous avez un espace restreint il faudra abandonner l’idée d’avoir par exemple un écran géant ou des enceintes de grande taille. Pour le choix de votre écran LCD les critères qu’il faut prendre en compte sont la résolution de l’écran et la taille de celui-ci. Ici un écran compatible haute définition a au moins une résolution de 1024×768 pixels, ou au mieux de 1366×768. Ensuite nous avons la taille de l’écran. Dans le cadre d’un home cinéma il faut au moins un écran de 32’’ pour avoir une grande image. Ce type d’écran a l’avantage d’être moins cher, facile à installer et n’a pas besoin de réglage particulier. Si vous optez pour un écran plasma vous obtiendrez une meilleure qualité de l’image, et l’écran étant extrêmement plat, vous pourrez l’accrocher au mur. Mais le choix de la taille de votre écran doit être fonction de votre budget et de l’espace dont vous disposez. Au niveau du choix des enceintes il est préférable de vérifier si elles sont adaptées à votre amplificateur car la bonne sonorité de votre système dépend de l’ensemble formé par ces deux appareils. Pour le choix de votre ampli parmi les marques de référence nous vous conseillons la marque Harman Kardon qui propose une bonne sonorité et une excellente dynamique, nous avons aussi Denon qui offre une électronique neutre, une belle sonorité et bien équilibré. Et pour ceux qui sont intéressé par le haut de gamme il y a par exemple les marques Proton ou Sherwood qui offrent des appareils de forte puissance avec une électronique douce.


Au niveau du choix de votre lecteur DVD il faut prendre en compte la capacité de votre lecteur à lire différents formats et il doit être compatible à Dolby digital et dts. Parmi les lecteurs de DVD sur le marché nous vous proposons le lecteur DVD Yamaha DV-S663. Son prix est d’environ 139 euros et il comporte une sortie HDMI 1080p, une entrée USB, lit les formats Divix ultra, MP3, WMA et JPEG HD. En plus il est compatible au mode scène. Nous avons ensuite le lecteur Onkyo DV-SP406 qui est compatible DVD+R/RW et DVD-R/RW, il a un balayage progressif et comporte une prise USB et une sortie HDMI 1080p. Il coûte environ 149 euros. Enfin nous vous proposons le lecteur DVD Toshiba SD-491 d’un prix d’environ 59 euros compatible DVD-R/RW et il possède une sortie HDMI avec upscaling1080 p. Pour le choix de votre télécommande universelle, nous vous proposons ici la télécommande universelle Philips SRU-7060 qui est une télécommande 6 en 1 compatible avec environ 300 marques et elle coûte environ 59 euros. Nous avons aussi la télécommande Philips SRU-9400 qui a un écran tactile, un curseur rotatif et son prix est d’environ 58 euros.


En définitive pour faire le choix des éléments de votre home cinéma, il est préférable de consulter les sélections des magasins spécialisés et aussi consulter les magazines et les sites Internet spécialisés pour vous informer sur les caractéristiques des éléments que vous voulez acheter tout en tenant compte de votre budget.