TV LED

LED signifie littéralement Light Emitting Diode qui est tout simplement en français l’équivalent de diode électroluminescente, ces petites ampoules à faible consommation électrique qu’on connaît. Le principe des LED est simple : sur la télé, en fonction des besoins de l’image à diffuser, plusieurs centaines d’ampoules LED s’allument où s’éteignent pour répondre aux besoins de l’image ; que ce soit par zones ou de manière uniforme. Ainsi, elles garantissent une meilleure régulation des contrastes et des noirs beaucoup plus profonds que sur les télés LCD. La technologie LED permet de gagner en performance et perfectionne la colorimétrie de l’image. De plus, les téléviseurs LED sont plus écologiques que les tubes fluorescents du fait de leur basse consommation en électricité et de l’absence totale de mercure ; sans compter que les téléviseurs LED présentent une durée de vie supérieure. Il existe plusieurs types de rétro-éclairages LED, ils sont au nombre de quatre. On a d’abord l’Edge LED. C’est la technique à la fois la plus répandue et la moins coûteuse. Elle consiste à utiliser des ampoules LED blanches qu’on intègre exclusivement dans les bords du cadre de l’écran. Ainsi, on obtient une nette réduction de l’épaisseur de la dalle. Il existe même des téléviseurs LCD à LED qui font moins de 3 cm d’épaisseur. Ensuite on a le full LED, qu’on appelle aussi le back-lit LED. Dans son cas on place des LED blanches à l’arrière de la dalle, sur toute sa surface. Plus de 1000 diodes différentes travaillent simultanément et de manière harmonisée pour un perfectionnement des contrastes, des tons de noir et de la luminosité de l’écran. On obtient alors un éclairage beaucoup plus homogène, et un gain important au niveau de la valeur du contraste. Mais les écrans Full LED utilisent alors trois fois plus de diodes que les écrans Edge LED.





On a après le LED RGB qui utilise trois LED de couleurs bleu, vert et rouge pour produire la lumière blanche. Les LED sont situées sur toute la surface de la dalle. Au niveau de la température de couleurs, elles permettent ainsi une meilleure précision du réglage afin d’obtenir une meilleure colorimétrie. Aussi avec ce type de rétro-éclairage LED on obtient des zones blanches plus lumineuses et une meilleure définition des zones noires. De plus, cette technique a permis de supprimer les spectres jaunes et bleus émis par les tubes fluorescents. Enfin on a le LED Local Dimming où de nombreuses LED sont reparties par zones à l’intérieur d’une matrice, et l’intensité de leur luminosité est contrôlée en temps réel. La modulation des diodes se fait selon le genre d’image à afficher. Ainsi, on peut réduire la luminosité des zones sombres, ou à l’inverse augmenter celle des zones claires. Les LED agissent très rapidement, s’éteignant et s’allumant en un temps très court, on obtient alors des images beaucoup plus nettes qu’auparavant. Ainsi, le taux de contraste augmente mais avec une consommation d’énergie qui est réduite. Les prix des téléviseurs LED varient en fonction de la taille de l’image (elle peut être de 17 pouces, de 20 pouces etc.), de la technologie LED qui est employée (c’est-à-dire celles citées plus haut), de la puissance des traitements vidéos (100 Hz, 150 Hz etc.), de l’épaisseur de l’écran et enfin du nombre de fonctionnalités additionnelles qui existent sur les modèles haut de gamme. On retrouve le logo Ecolabel sur la majorité des téléviseurs LED, ce qui signifie qu’ils ont été conçus en respectant les normes en matière d’écologie. Ecolabel est le label écologique commun des pays de l’union européenne. De plus comme les autres téléviseurs LCD ou plasma, vous pourrez regarder la télévision LED sans être incommodé au niveau de votre vision.


Voici ainsi expliqué en quoi consiste la technologie LED. De plus vous connaissez maintenant les nombreux avantages qu’elle possède. Désormais une seule question se pose : pourrez vous résister encore longtemps à l’appel de la LED ?