Platine MD

Le mini disc s’insérait de la même manière que la disquette avec une épaisseur de 7cm. Le mini disc ne connu que deux types de formats. Le format dit standard et le format haute-densité étaient les deux seuls existants. Le format standard avait une capacité de 145 Mo cela correspondait à une durée d’écoute ou d’enregistrement de 80 mn. C’est en 2002 qu’on vit sur le marché des lecteurs long Play qui permettait d’augmenter la capacité d’écoute à plus de cinq heures. Les Mini Disc à haute définition ne vit le jour qu’en 2004. Ils possédaient une capacité supérieure à celle des Mini Disc standard. Leur capacité atteignait jusqu’à un gigaoctet mais pour les utiliser il fallait acquérir des lecteurs Hi-MD. Les lecteurs Mini Disc de l’époque avait des entrées analogiques et/ou numériques. C’est en 2003 qu’on put enfin connecter les lecteurs MD aux ordinateurs grâce à un câble USB. Dès lors on pouvait envoyer des fichiers sous formats mp3, wma et ATRAC dans l’ordinateur ou inversement à condition d’avoir un logiciel spécial le « Sony stage ». Concernant les fichiers en WMA, le logiciel Sony stage le convertit en ATRAC pour qu’il soit lu par le lecteur MD. Le Mini Disc a été aussi vendu en format préenregistrer dans le domaine de la musique mais il n’était pas très populaire. Le succès des supports MD a surtout reposé sur la vente de Mini Disc vierge. En effet il était utilisé pour l’enregistrement de musiques ou comme dictaphone. Malgré la technologie qu’elles possédaient, les platines MD n’eurent pas beaucoup de succès en Europe. C’est plutôt au pays du soleil levant que leur qualité fut appréciée à leur juste valeur. La réticence des marchés occidentaux était surtout due au coût assez élevé du Mini disc et de l’apparition des baladeurs mp3. C’est à cause des nouveaux lecteurs MD, les Hi-MD que le public commença à s’intéresser au MD.





La plupart des constructeurs des platines MD sont originaires du Japon. C’est normal puisque la majorité des consommateurs des platines MD sont des Japonais. Yamaha nous propose le MDX596 Black. Cet appareil de couleur noir et de 4.1 Kg a pour dimension 43 cm longueur, 9 cm de Hauteur et 28 cm de largeur. Il est capable de lire et d’enregistrer des données sur les platines MD. Il dispose d’entrées numériques ou analogiques. Ses modes de lecture sont la lecture aléatoire et le Music Scan. Vous pourrez aussi choisir le mode de sortie des sons. Tascam a mis sur le marché le MDCD1 MK2 qui est plus abouti que le lecteur de Yamaha. En effet il a la particularité de lire les CD et les MD. Il peut lire des CD mp3 sans trop de difficulté. Il enregistre avec aisance vos conférences, vos musiques et copie des données mp3 ou ATRAC. Avec le lecteur de Tascam, les modifications des sons sont possibles (la hauteur et la vitesse). Vous pourrez également accroître la capacité d’enregistrement des sons en utilisant le mode de production Mono, LP2 ou LP4. Sony a aussi une platine MD. Sa platine MD MDSJA555ES possède les mêmes fonctionnalités que la platine Yamaha. Cependant ce sont les dimensions qui diffèrent. Le poids est de 15.3 Kg pour une longueur de 43 cm, une hauteur de 12 cm et une largeur de 37 cm. Son prix est relativement plus élevé que celui de son homologue le MDX596 Black.

Les MD ont été longtemps considérés en occident comme l’outil préféré des artistes musicaux pour leurs enregistrements alors que leurs capacités vont encore plus loin. Ils peuvent servir de dictaphone ou à écouter de la musique (les MD préenregistrés). Aujourd’hui vous pouvez encore vous en procurer !