Vidéoprojecteur

Les caractéristiques à prendre en compte avant de choisir un vidéoprojecteur sont le taux de contraste et la puissance lumineuse. Si vous souhaitez avoir de bonnes images, il est mieux que vous choisissiez un vidéoprojecteur avec un contraste assez élevé. En effet c’est grâce au contraste que vous pourrez avoir des nuances dans l’image. Un home cinéma avec un contraste assez élevé va donner un relief aux images et va accentuer la sensation de trois dimensions (3D). En plus il faut vous assurer que la puissance lumineuse du vidéoprojecteur que vous souhaitez acheter est assez importante. Mais la puissance lumineuse nécessaire dépend de l’endroit ou vous voulez utiliser votre vidéoprojecteur. La puissance lumineuse s’exprime en Lumens. La qualité de l’image rendue par le vidéoprojecteur est meilleure que lorsque l’obscurité est complète. Dans le cas où vous vous trouvez dans une salle plutôt éclairée il vaudrait mieux que vous essayiez de la rendre un peu plus obscure, et diminuer la luminosité ambiante. C’est pour ce genre de situation qu’il vaudrait mieux avoir un vidéoprojecteur avec une puissance lumineuse assez élevée. Plus la taille de l’image que vous souhaitez avoir est grande, plus le vidéoprojecteur doit être lumineux. Si vous souhaitez utiliser un vidéoprojecteur à la maison il faudrait en prendre un avec une puissance entre 600 et 1000 lumens. Si vous souhaitez l’utiliser dans une salle de réunion moyenne, choisissez-en un de 1500 lumens. Mais si vous souhaitez faire une projection dans une grande salle, un amphithéâtre par exemple il vaudrait mieux prendre un vidéoprojecteur d’au moins 2500 lumens surtout si vous voulez présenter des images de grandes tailles.





En matière de vidéo projecteur, il existe plusieurs technologies. La plus simple, c’est le vidéoprojecteur do it yourself (DIY). C’est un montage artisanal. Le vidéoprojecteur DIY est composé des éléments suivants : une lampe de type HQI qui sert de système d’éclairage, deux lentilles convergentes, une dalle de cristaux liquide et un objectif appelé triplet. Ce type de vidéoprojecteur revient à faible coût et si vous êtes un bon bricoleur vous pourrez procéder vous-même aux réglages. Il faut tout de même reconnaître que ce type de vidéoprojecteur manque de puissance lumineuse. Une entreprise évoluant dans la production de vidéoprojecteur a mit sur le marché un appareil avec trois tubes cathodique. De chaque tube, il provient une lumière primaire (rouge, bleu ou vert). L’image que ce type de vidéoprojecteur produit est donc une superposition de trois images primaires. Cet appareil produit des images très fidèles surtout lorsqu’il est bien réglé. Car il faut savoir que ce type de vidéoprojecteur nécessite beaucoup de réglages. Cela devient encore plus compliqué quand il s’agit d’image en haute résolution ; la luminosité de ces images est faible, le contraste n’est pas très fort. Les images ne peuvent être appréciées que dans une salle noire. En utilisant votre vidéo projecteur vous risquez d’entendre un bruit provenant de cet appareil. Il s’agit du bruit créé par le ventilateur chargée de refroidir sa lampe. Dans la plupart des documents sur le fonctionnement de ces appareils, le niveau sonore qui est mentionné a très souvent été sous-estimé ou mesuré à l’opposé du ventilateur. Voila pourquoi il est préférable d’essayer votre appareil dans les conditions voulues pour éviter tous ces désagréments. Certaines marques de vidéoprojecteur ont mit sur le marché des appareils qui mettent en veille la lampe lorsqu’elle atteint une température critique. Cela permet de prolonger la durée de vie de la lampe.


De nos jours le vidéoprojecteur est utilisé dans les maisons, pour des réunions de bureau ou même pour des exposés dans des grandes salles. Cet appareil est donc utile aussi bien pour un bon divertissement que pour une affaire plus importante. Pour être satisfait des images d’un vidéoprojecteur il faut prendre en compte beaucoup d’aspects. Ces aspects il faut aussi en tenir compte avant l’achat de votre vidéoprojecteur.