Le système 5.1

Commençons par donner quelques précisions sur certains éléments comme par exemple le chiffre 5 et 1 apparaissant dans l’écriture de l’expression système 5.1. Ainsi, le chiffre 1 représente le caisson de basse quand le 5 fait allusion aux enceintes qui entrent dans la configuration d’un tel système. Donc, on peut affirmer que le système 5.1 utilise 5 enceintes et un seul caisson de basse ayant une taille importante qu’on nomme subwoofer. En effet, le système 5.1 inventé par Dominique Bertrand nécessite six différents canaux dont notamment un canal subwwofer qu’on désigne sous le symbole LFE signifiant en anglais Low Frequency Effects. A ce canal subwoofer, il faut ajouter un canal central avant, deux canaux latéraux arrière et deux canaux latéraux avant. Précisons que le canal central avant est représenté par le symbole C et sert aux dialogues dans les cas d’une production audiovisuelle. Quant aux canaux latéraux, les canaux latéraux avant sont désignés par les lettres L et R avec R signifiant Right et L pour Left en anglais. Tandis que les canaux arrière se déclinent sous les lettres Ls et Rs avec Right surround pour Rs et Left surround pour Ls. Certes, le système 5.1 nous garantit des efforts sonores plus réels ainsi qu’une qualité d’écoute irréprochable. Cependant pour que cela soit possible, il faut respecter certaines directives dans la configuration de notre système5.1.




Assurément, pour avoir un résultat satisfaisant avec le système 5.1, il faut suivre à la lettre certaines recommandations. Au nombre des règles qu’il faut respecter si l’on veut avoir un système 5.1 performant, il y a la position des satellites arrières. En effet, la position est optimale quand les satellites en retrait par rapport à l’auditeur forment avec lui un angle variant entre 90 et 120 degrés. Ensuite le positionnement des enceintes de front doit nous intéresser. L’idéal est de les placer à la hauteur d’écoute de l’auditeur dans une position assise. Dans ce même ordre d’idées, pour les satellites arrière, il convient de les placer juste au-dessus de la ligne d’écoute de l’auditeur. En plus, les enceintes frontales doivent se positionner de part et d’autre de notre poste téléviseur en procédant d’une manière à ce chacune préserve son côté. En réalité, ces enceintes doivent pouvoir former un angle de 25 à 45 degrés avec l’auditeur pour qu’on ait une position parfaite. En outre, le caisson de basse qui est un élément essentiel du système 5.1 doit lui aussi être disposé d’une certaine manière pour un résultat positif. Pour ce faire, quoique le caisson de basse puisse être placé partout dans une salle, il est souhaitable que celui-ci soit directement en contact avec le sol. Car posé directement sur le sol, le caisson de basse transmet de la meilleure façon les vibrations provenant du sol. La position optimale pour avoir ces vibrations peut être trouvée par des tests consistant à essayer plusieurs positions dans la pièce. Enfin, il faut que l’enceinte centrale soit placée soit au-dessus ou en dessous du poste téléviseur.

Le système 5.1 est d’une importance primordiale dans la reproduction sonore. Cependant, pour avoir un résultat assez satisfaisant avec ce système, il est indispensable de respecter strictement certaines règles concernant la configuration spatiale des enceintes qui entrent dans la conception du système 5.1. Dans cette optique, une attention particulière devra être portée aux différentes positions des divers éléments du système 5.1.