Comment choisir son écran de télévision

L'heure des télévisions à tubes cathodiques étant passée, on parle désormais de télévisions à écran plasma ou LCD. La fin des télévisons à tube cathodique a laissé en effet la place à des remplaçants plus légers et plus pratiques. On peut toutefois être un peu embarrassé lorsqu’il s’agit de choisir sa nouvelle télévision. Plusieurs facteurs sont ainsi à prendre en compte dans le choix à faire. Les télévisions possèdent aujourd’hui de nombreux programmes et on assiste aussi au développement du numérique. Le facteur caractéristique d’une nouvelle télévision reste avant tout sa taille par rapport à une ancienne télévision. En effet les constructeurs de télévisions aujourd’hui ne proposent pas des télévisions de moins de quatre vingt deux centimètres. Cette différence de taille est d’autant plus grande que les anciennes télévisions avaient du mal à atteindre cette taille. Avoir une télévision de grande taille va donc conduire à un confort plus grand, cependant le confort ne sera réel que si l’on est assez proche des images afin de bien les voir. C’est ce que proposent pratiquement toutes les nouvelles télévisions avec lesquelles les distances de recul sont réduites afin de profiter pleinement de sa télévision. Il sera donc nécessaire pour le plaisir des yeux d’opter pour une télévision proposant une faible distance de recul pour pouvoir bénéficier des moments forts que propose la télévision. Avec la technologie, on remarque que la télévision ne sert plus seulement à visionner les films, documentaires, magazines ou autres mais aussi a afficher les photos, les vidéos prises avec son téléphone mobile, ou lire la musique. On note ainsi la présence de connectique sur les postes téléviseurs composés de ports USB, port Ethernet, lecteurs de cartes mémoires etc. Il sera impérieux ainsi de se doter d'une télévision bien garnie en connectique afin de pouvoir en profiter au maximum. Quant à la luminosité de l’écran et l’éclairage ils vont de paire et sont fonction de la lumière ambiante de la pièce. La luminosité et l’éclairage dépendra donc du lieu ou sera installé la télévision. La qualité des images doit aussi vous permettre de vous décider dans votre choix. Cette qualité a pour base le contraste des images. La qualité ne sera grande que si le contraste est de bon niveau. En effet plus le rapport de contraste est élevé, plus l'image sera claire et donc très agréable à voir.





Avec la technologie moderne, deux types de télévisions se partagent le marché mondial au profit des consommateurs avec des différences dans le fonctionnement. Il s’agit en l'occurrence des télévisions a écran plasma et LCD (liquid crystal display). Ces deux types de télévisions se distinguent tant au niveau de la qualité des images, de la consommation que du confort qu’ils procurent. Les écrans plasma se caractérisent par un temps de réaction rapide et un excellent rendu des couleurs surtout le noir. Il propose aussi des angles de visions très larges, seulement la télévision à écran plasma souffre dune consommation importante en énergie. Les télévisions à écrans LCD fonctionnent avec une technologie basée sur des cristaux liquides, elles sont plus énergiques car consommant moins d’énergie. Cela fait des télévisions LCD les plus avantageuses, mais elles présentent des angles de visions inférieurs à ceux des écrans plasma et la qualité des rendus de couleurs est également inférieure. Le choix dune télévision sera fonction de l’usage que l’on compte faire. Pour un passionné de jeux vidéo par exemple certains paramètres seront pris en compte tels que le rendu des couleurs ainsi que les angles de visions.


La fin des écrans à tubes cathodiques a ouvert la voie à de nouvelles technologies en matière de télévision. Chaque technologie présentant ses points forts mais relevant aussi des faiblesses. Le Choix à opérer sera essentiellement basé sur l’objectif que l’on vise mais dans tous les cas le choix entre une télévision a écrans plasma ou LCD ne pose pas vraiment de problème sauf pour les télévisions de salon de très grande taille ou les deux technologies sont en concurrence.