Platine K7

Les platines K7 ont été une véritable révolution dans le domaine audio. Cet instrument audio était si populaire qu’il fut vendu dans le monde entier. En effet sa capacité à enregistrer et à lire des données sur ses deux faces a favorisé son essor. Avant l’arrivée des radios K7 dotées de la fonctionnalité auto-reverse, il fallait retourner la K7 manuellement. De plus la plupart des enregistrements commerciaux étaient mis sur support platine K7. La platine K7 a même été à la base des ventes colossales de Sony avec son walkman qui était très maniable. Malheureusement la platine K7 a favorisé l’essor du piratage. En effet avec les cassettes audio, il était plus aisé de copier des albums musicaux ou mêmes d’enregistrer des musiques qui passaient directement à la radio. Alors pour endiguer ce phénomène, les constructeurs ont mis sur le marché le Compact Disc. Le CD réussit à détrôner la platine K7 mais la platine bénéficiait de quelques avantages comme la solidité et même la longévité. Les cassettes audio à cause de sa bande ne pouvaient produire un son de qualité supérieur à celui du CD. La vitesse de lecture de la bande n’était que de 4.7625 cm/s. Pour pallier à cette insuffisance, certains constructeurs ont créé des magnétophones qui étaient capable de lire les bandes de cassettes à une vitesse de 9.5 cm/s. Sony essaya tant bien que mal de créer un nouveau format de platine K7 pouvant tourner à 9.5 cm/s mais la forme des cassettes peu esthétiques et leur prix ont rendu difficile son accessibilité au grand public. Le projet de la cassette audio au format Elcaset fut un total échec. D’autres formats de cassette ont été mis sur le marché comme la mini cassette. Les minis cassettes étaient surtout destinées aux appareils de dictée (le dictaphone). La platine K7 dispose encore de dispositifs de lecture mais ils sont généralement axés sur la conversion des données de la cassette sur un format plus récent (CD, DVD,…).




Sony, un des constructeurs les plus expérimentés dans la platine K7, vous offre le double Platine K7 TCWE475B. Il est doté de la capacité autoreverse. Il possède aussi le système CD synchro qui permet l’enregistrement de données des CD pendant leurs diffusions. Les anciens problèmes sonores des cassettes a été résolu grâce au système Dolby B/C et HX Pro. Il a une longueur de 430 mm, une largeur de 290 mm et une hauteur de 120 mm. Son poids est de 4 kg. Vous pourrez en acheter un à 289 euros. La marque Philips nous propose également l’enregistreur K7 et MD dcc 730 avec plusieurs fonctionnalités comme l’auto reverse, la lecture de cassette audio et de MD. Il vous enregistrera les données de vos cassettes sur vos nouveaux supports. La platine cassette Tape2pc de ION est aussi sur le marché au prix de 125 euro environ. Il permet la numérisation des données cassettes sous un format mp3. Vous avez également sur le marché le double platine cassette Pioneer CT-W. Il a la possibilité de reproduire vos cassettes pour conserver encore plus longtemps vos données ou chanson. Il a un réducteur de bruit Dolby B/C et insert lors des enregistrements. Il dispose de deux moteurs et a une dimension de 420 mm de longueur, 125 mm de hauteur et 250 mm de largeur. Vous avez à votre disposition une platine cassette X4-TECH TP-1000 de 99 euros. Il a les mêmes fonctionnalités que la platine précédente mais a une dimension différente (420mm ; 135mm ; 220 mm) et un poids de 4 Kg.

La platine K7 reste toujours aussi populaire bien qu’elle ait perdu sa place de leader sur le marché. Quelques constructeurs continuent de produire des lecteurs de K7. Ces nouveaux lecteurs, comme vous avez pu le constater, sont destinés à l’enregistrement des données pour les conservées plus longtemps.