TV plasma

Le nom écran plasma vient du fait que cet écran contient une sorte de liquide appelée plasma. Pour obtenir le plasma on fait un mélange composé d’argon (90 %) et de xénon (10%), deux gaz nobles. C’est après avoir appliqué du courant électrique que ce mélange de gaz va réussir à émettre un nouveau gaz puis va se transformer en liquide qui est le plasma. Le plasma est un liquide ionisé, ce qui veut dire que les atomes qui composent le plasma ont perdu certains de leurs électrons. Ces atomes ne sont plus électriquement neutres. Le pixel est considéré comme une très petite unité de mesure pour les images. Mais il existe aussi les sous-pixels qui sont des cellules encore plus petites d’écran, dans lesquelles le plasma réussit à s’infiltrer. Chacune de ces cellules est adressée à des électrodes qui vont l’amener à produire de la lumière ultraviolette. Ainsi à grande échelle toutes ces petites cellules vont produire ce type de lumière. Mais l’œil humain ne peut pas nous faire distinguer ce type de lumière car elle dépasse ses capacités. Pour corriger cela il y a de très petits éléments appelés luminophores sur chacune de ces micros pixel. Les luminophores apportent les lumières primaires que sont le bleu, le rouge et le vert a chacune des cellules de l’écran plasma, ce qui va nous permettre de distinguer les couleurs sur cet écran. Le fait qu’ils nous permettent de pouvoir distinguer les couleurs de l’écran plasma fait des luminophores des éléments très important pour cette technologie. Grâce à eux, l’écran plasma peut nous faire voire jusqu'à 16777000 différentes couleurs.





Avec l’avènement de la technologie écran plasma les marque de fabrique de télévision ont donné libre cour à leurs imaginations et ont mi sur le marché des écrans très larges et plats. Cela est un avantage car les écrans plasma peuvent être disposés facilement dans la maison. Ils répondent aux critères de largeur souhaités tout en demeurant beaucoup moins encombrants que les téléviseurs fabriqués au cours des années 1990. En plus on peut regarder l’écran plasma dans toutes les positions sans être inquiet de la clarté des images. Il n’est pas rare qu’il soit présent dans les salles de réunions, les gares, et même les hôpitaux. Mais l’écran plasma présente néanmoins certains inconvénients. Le plus grand défaut de ce type d’appareil c’est ce qu’on appel le burning ou phénomène de brulure d’écran. En fait lorsque l’image est affichée longtemps elle peut continuer à être présente sur l’écran pendant des heures ou même de façon définitive. Il peut s’agir des images fixes ou des logos des chaines de télévisions par exemple. Ces dernières années l’écran plasma a un concourant de taille sur le marché. Il s’agit de l’écran LCD. Celui-ci présente les mêmes avantages que l’écran plasma. Mais l’écran LCD n’a pas d’effets de burning et il fonctionne avec une énergie constante ce qui n’est pas le cas pour l’écran plasma dont la consommation d’énergie varie selon le degré de luminosité de l’image qu’il présente. Mais il faut quand même reconnaitre que les écrans plasma on un spectre de couleurs plus large que les écrans LCD. Mais, la production d’écran plasma est plus chère et plus compliquée que celle de l’écran LCD. On constate des marques qui ont réduit leurs productions d’écran plasma au profit de l’écran LCD. Le record de largeur est détenu par l’écran plasma qui peut faire jusqu'à 8,81 mètres tandis que l’écran LCD peut avoir jusqu'à 2,80 mètres.


La technologie de l’écran plasma a révolutionné la capacité de production d’écran. Les avantages des écrans plasma on permit de satisfaire nos attentes dans une certaine mesure. Mais l’évolution constante de la technologie nous emmène à penser que cette découverte n’a été qu’une étape sur un chemin qu’on n’a pas fini de parcourir.