Platine tourne disque Hi fi

Aussi appelé pick up, le tourne disque est un électrophone c’est-à-dire une fabrication électronique qui rend le son d’un enregistrement effectué sur un support (disque microsillon). Les anciennes platines tourne disque étaient disposées dans une sorte de valise dont la couverture comportait les haut parleurs. Ces platines tourne disques n’étaient alors composées que de systèmes de lecture des disques. Aujourd’hui même si ces appareils semblent dépassés avec l’apparition des lecteurs de disques ultra- modernes, ils tiennent encore dignement leur place dans la chaîne Hi fi grâce aux grandes innovations technologiques dont ils ont été l’objet. En effet, certains fabricants d’appareils Hi fi ont apporté une touche moderne et remarquable aux platines tourne disques pour les rendre plus tendances et cela au grand plaisir des collectionneurs de disques vinyles et des DJs. En effet, les platines tourne disque sont très appréciées des DJs qui les utilisent pour produire des sons particuliers en s’appliquant directement sur le disque. La vedette dans ce domaine est la platine tourne disque Technics 1210 MK2 qui continue de donner du plaisir aux DJs et aux mélomanes dans les espaces dédiés comme les discothèques, les bars et les boîtes. Il y a trois systèmes d’entrainement du plateau de la platine tourne disque. Nous avons l’entrainement par courroie ; dans ce système un petit moteur intégré dans la platine actionne une courroie sous l’effet du courant électrique qui à son tour met l’axe du plateau en mouvement. En le faisant la courroie se charge de neutraliser les secousses du moteur pour permettre la bonne lecture du disque. En outre il y a le système dans lequel le moteur de la platine actionne lui- même l’axe du plateau sur lequel est posé le disque. Ce système est l’entrainement direct et est beaucoup plus utilisé par les DJs qui s’appliquent sur le disque. Enfin nous avons le système d’entrainement par galet. Dans ce système, le galet se place sur le côté inférieur du bord du plateau au cours de la lecture du disque. Ce système qui a beaucoup servi autrefois est aujourd’hui révolu à cause de ses nombreux inconvénients.





Une platine tourne disque classique est principalement composée d’un support d’adaptateur, de la platine, de la mallette de réglage du contrepoids, de l’axe du bras, du réglage d’anti patinage, du levier de levage du bras et du déclenchement de la rotation, du support du bras, du bras, de la virole. Et aussi de la cexule de lecture, la tête de lecture, du prisme et repère visuel de pitch, du réglage de la vitesse de rotation, de la mallette de réglage de pitch et du bouton d’arrêt. Les platines tourne disque de nos jours sont de véritables bijoux technologiques. En effet elles sont souvent équipées d’une entrée USB permettant le transfert de la musique disponible sur le disque vinyle sur la clé USB. Ce transfert offre d’une certaine façon la possibilité au bénéficiaire de mettre sa musique sur un CD, ou de le copier sur son ordinateur ou encore sur un lecteur MP3. En outre le bras de la platine se place de façon automatique pour la lecture du disque et ce dès que le diamètre du disque est sélectionné. Puis le bras revient à son emplacement initial dès que la lecture du disque est terminée. Elles sont aussi équipées d’un préamplificateur. En plus les platines tourne disques offrent d’autres avantages très intéressants comme nous le montre la platine DP-200 USB Denon.


La platine tourne disque HIFI est un appareil qui est plus ou moins marginalisé aujourd’hui. Cependant elle fait preuve d’une qualité de rendement sonore incroyable rivalisant quelques fois avec les lecteurs de CD modernes. Elle sera encore présente sur le marché, dans les salons, dans les discothèques pour longtemps vu les rénovations dont elle a été objet au cours de ces dernières années.