Platine CD

La platine CD est un appareil qui est commercialisé par la plupart des marques d’appareils électroniques. De nos jours on peut dire que la platine CD a pratiquement remplacé le platine vinyle dans les cœurs des audiophiles mais surtout des les cœurs des DJ. En effet cet appareil est le plus souvent présent dans les soirées en discothèque. Comme la plupart des personnes qui aiment la musique, les DJ ont commencé à utiliser les CD beaucoup moins encombrants que les vinyles. En plus, au fil du temps il est devenu de plus en plus difficile de trouver des vinyles de nouveaux artistes sur le marché. Aujourd’hui la platine CD a pris la place de la platine vinyle. En plus de leurs beaux designs, les platines CD peuvent lire aussi bien les CD simples que les CD en format MP3. Cela est un avantage vraiment considérable, car utiliser un CD MP3 contribue à réduire le nombre de CD à transporter d’un endroit à l’autre. En écoutant les professionnels de platine CD, on entend souvent des mots comme spitch. Le spitch est un mot d’origine Anglo-saxonne qui a plusieurs sens. Pour les DJ, le spitch c’est la modification de la vitesse de la musique, quelque soit le support utilisé (vinyle, CD ou lecteur MP3). Cette modification de la vitesse de la musique va entraîner le changement du ton de cette musique et va la rendre beaucoup plus intéressante selon certaines personnes.







Le moins qu’on puisse dire, c’est que les platines CD de dernières générations sont vraiment riches en matière de diversité des fonctions. Il existe des sorties afin de pouvoir brancher des lecteurs MP3 ou des IPOD à ces platines CD. Les signaux produits par votre lecteur MP3 ou par votre IPOD sont amplifiés par des tubes qui sont en réalité des amplificateurs intégré à la platine CD. Ainsi ce type de platine CD pré-amplifie le signal donné par votre lecteur MP3 ou votre IPOD et transforme ce signal numérique en signal analogique. Alors, on peut se passer de préamplificateurs externes et bénéficier du préamplificateur incorporé qui répond aux actions demandées avec une commande. Cela est donc pratique quand on ne veut pas avoir à faire mille et une actions sur sa platine CD au cours d’une fête par exemple. Mais, il faut reconnaître que pour une démonstration de DJ, le public qui vient pour apprécier les techniques utilisées par ce dernier ne se contentera certainement pas de le voir jouer avec une commande. Le plus grand avantage avec ce type de platine dernière génération c’est qu’on peut le brancher directement à un amplificateur de puissance. Avant d’acheter une platine CD, il faut tenir compte de certaines caractéristiques techniques. Il y a l’étalonnage qui est la transformation des signaux analogiques continus en signaux numériques discrets par la platine CD. Il faut aussi tenir compte du dynamique range. Il s’agit du rapport entre le son le plus fort possible et le son le plus moyen possible produit par le platine CD. Pour faire plus simple, c’est le niveau sonore de la platine CD. Il faudrait aussi vous assurer que la platine CD que vous souhaitez prendre possède plusieurs types de sorties. Ainsi, la brancher avec d’autres appareils tels que les amplificateurs ne sera pas un casse tête pour vous.



La platine CD est un appareil très souvent présent dans les soirées et les lieux de divertissement de nuit. C’est l’un des appareils sinon l’appareil le plus utilisé par les DJ. Avec des designs souvent très étonnants et des fonctions très variées , on peut affirmer aujourd’hui que la platine CD nous donne tout ce qu’on veut en la matière et nous fait de plus en plus oublier la platine vinyle, en quelque sorte son ancêtre.