Enceinte hi fi

Une enceinte hi fi est un boîtier hébergeant un appareil électro-mécanique qui transforme des signaux électriques complexes en vibrations sonores. Il existe plusieurs types d’enceintes hi fi que sont les enceintes closes, les enceintes ouvertes à évent passif, les enceintes à ligne de transmission et les enceintes ouvertes à évent. Parmi ces différents types d’enceintes ceux que l’on retrouve le plus sur les marchés sont les enceintes à évent (bass-reflex) et les closes. Le premier type cité est une caisse qui n’est pas totalement fermée disposant d’une ouverture pour favoriser la circulation de l’air depuis le sein de la caisse jusqu’à l’extérieur. Cet espace non fermé se présente très souvent sous la forme d’un cercle. En général elle dispose d’un conduit qui est choisi en fonction des mesures pour que l’évent et le haut parleur soient bien disposés pour produire une bonne fréquence. Dans ce type d’enceinte les mouvements de la membrane sont plus négligeables permettant ainsi de réduire les distorsions entre les différents modules et favorisant une réponse même pour les fréquences les plus basses. En outre dans le bass-reflex la participation de l’évent et de l’enceinte dans la production du son est majoritairement due à deux choses : la pression présente dans le conduit de l’évent qui joue un rôle capital et celle présente dans l’enceinte qui joue un rôle similaire à celui d’un ressort sur la membrane du haut parleur. Par ailleurs l’enceinte à évent présente en général une forme moins grande et sa fabrication est plus compliquée.





Quant à l’enceinte close, elle présente une forme plus grande. Une enceinte hi fi close est une caisse quasiment fermée qui dispose néanmoins d’une fine ouverture qui favorise la pénétration de l’air au sein de l’enceinte. Il existe deux principaux types d’enceinte closes que sont le baffle et la suspension de son. Le principe du fonctionnement du baffle se fait comme suit : la pression présente dans l’enceinte exerce une force minimale sur le haut parleur qui à son tour exerce une pression supérieure sur la membrane. Pour l’enceinte à suspension sonore c’est le contraire car la pression qui se trouve dans la caisse joue un rôle semblable à celui d’un ressort et ce sur la membrane du haut parleur. En général ce genre d’enceinte hi fi est plus conseillé car il présente de grandes qualités de sons et est réputé facile à fabriquer. Les éléments qui interviennent dans la fabrication d’une enceinte hi fi sont : un woofer avec médium et aiguille, un filtre qui dispose de trois voies pour le compte du son et un évent, l’agglo, un bornier destiné aux câbles, une silicone et un logiciel de conception en ce qui concerne le baffle. Les enceintes hi fi multicanale peuvent atteindre les 6.1 ou encore les 7.1. Pour cela il est nécessaire d’utiliser 5 enceintes identiques avec les mêmes capacités techniques ou presque et une disposition plus que rigoureuse. Pour diffuser en stéréo, 2 enceintes frontales suffisent ; on peut aussi les soutenir par un caisson de grave. En home-cinéma, il faut en général 5 enceintes appuyées par un caisson de grave. Il faut souligner qu’une enceinte hi fi bien fabriquée masque mieux les distorsions entre les signaux qu’elle reçoit et le son qu’elle émet. Le prix des enceintes varient d’une marque à une autre. Par ailleurs des enceintes placées dans une pièce peu grande peuvent donner l’impression d’une vraie puissance sonore, ce qui peut changer si l’on les dispose dans un endroit en plein air.


L’enceinte hi fi est le dernier élément de la chaine hi fi qui intervient dans l’émission du son. La qualité du son qu’elle produit détermine la réussite de toute la chaine c'est-à-dire depuis le lecteur jusqu’aux haut parleurs en passant par l’amplificateur. L’enceinte hi fi ne doit pas être choisie seulement en fonction du design ou de son look mais aussi et surtout en fonction de son rendement sonore. Elle doit être choisie aussi en fonction de la puissance de l’amplificateur car une forte différence de puissance peut causer l’explosion des baffles. Il est beaucoup plus conseillé d’en acheter chez des spécialistes que d’en fabriquer soi même car les coûts liés à la fabrication reviendraient relativement plus chers.