Le préamplificateur

Divers types de préamplificateurs existent sur le marché actuellement. On a par exemple les préamplificateurs phono et les préamplificateurs d’antenne. Il existe plusieurs sortes de préamplificateurs d’antenne à savoir le préamplificateur monocanal, le préamplificateur de bande, le préamplificateur sélectif et le préamplificateur bande large. Les caractéristiques de ces types de préamplificateurs d’antenne sont différentes les unes des autres. Ainsi, le préamplificateur monocanal a l’avantage de permettre l’amplification d’une seule fréquence qui peut être une fréquence UHF ou VHF ayant une largeur de 7 à 8 MHz. Des exemples de ce type de préamplificateur sont les préamplificateurs canal 2.1. E7 et RTL9. En outre, un préamplificateur comme le préamplificateur sélectif permet d’amplifier une certaine bande de fréquences voire divers canaux consécutifs. Parfois ce préamplificateur permet l’amplification de deux bandes passantes en même temps. Un préamplificateur a aussi différents niveaux qui sont les niveaux micros avec 0.001 volts au moins, les niveaux lignes ou line en anglais d’environ 0.775 volts et les niveaux phono avec 0.002 volts. Il est bon de savoir que les niveaux lignes par exemples sont les niveaux que certaines sources comme les CD players, les tuners, la sortie audio d’un PC et les decks fournissent. Les entrées en aucun cas ne doivent être mélangées. Cela signifie que l’on doit utiliser les entrées phonos pour les phonos, les line pour les line et les micros pour les micros.





Pour le choix de votre préamplificateur, une attention particulière doit être accordée au facteur bruit. En effet, la performance de votre préamplificateur se mesure par cette donnée et s’exprime en décibel. Par ailleurs, il faut noter aussi que la performance de votre préamplificateur est fonction du chiffre de décibel mesuré. Ainsi, plus le chiffre mesuré est petit plus votre préamplificateur est performant. En outre, en termes de modèles de préamplificateurs vous pouvez trouver sur le marché des préamplificateurs dont la performance n’est plus à démontrer. Pour vous donner une idée de toutes les bonnes choses qui vous attendent, voici quelques modèles de préamplificateurs que nous proposent les nombreux fabricants de ce type d’appareil. Vincent SA-93, Moon LP3, Rotel RC-06, Pass XP-20, Teac C-03, Vyger Timor & Lector Audio, Accu phase C-2410. Et aussi Atoll PR 300, Orpheus Privilège, Ayre KX-R, Aesthetix Saturn Janus et ISEM –audio Modulis sont quelques modèles de préamplificateurs parmi les multiples modèles que nous proposent les fabricants. En ce qui concerne les caractéristiques des divers modèles cités, disons que le Vyger Timor &Lector présente un excellent design. Il dispose aussi d’un très bon niveau de résolution de la reproduction sonore ainsi que du bruit global. Quant au modèle ISEM audio Modulis, il se détermine par son silence de fonctionnement et son parfait réalisme sonore. En plus, un modèle comme le préamplificateur Atoll PR 300 présente l’avantage d’être doté d’une commande de volume numérique avec de doubles sorties. Le modèle Accuphase C-2410 se caractérise lui par sa multifonctionnalité.


Comme on peut le voir, le rôle d’un préamplificateur dans une chaîne de sonorisation est très essentiel. Pour le choix de votre préamplificateur, vous avez une multitude de modèles qui sont en ce moment disponibles sur le marché. Dans votre choix de préamplificateur vous accorderez une importance particulière au bruit qui permet de mesurer la performance de votre préamplificateur.